top of page

Courbevoie perd son École Européenne.

  • 2 juin
  • 2 min de lecture

L’annonce est désormais officielle : à la rentrée 2027, l’École Européenne quittera Courbevoie pour s’installer à Paris.


C’est une mauvaise nouvelle pour notre ville. Une mauvaise nouvelle pour les familles qui ont choisi de s’installer à Courbevoie parce qu’elles y trouvaient une offre éducative internationale unique. Une mauvaise nouvelle pour les centaines d’élèves refusés chaque année faute de places. Une mauvaise nouvelle, enfin, pour l’attractivité de notre territoire et des Hauts-de-Seine.


Mais cette décision n’est pas le fruit du hasard.


Elle est l’aboutissement d’une succession de choix politiques dont la municipalité doit aujourd’hui assumer la responsabilité.

Depuis 2024, notre groupe n’a cessé d’alerter sur les conséquences des renoncements successifs. Nous avions prévenu : en fragilisant le projet, la majorité municipale prenait le risque de voir l’École Européenne quitter Courbevoie. Le projet reposait sur une vision d'ensemble. La reconstruction de l'école André Malraux devait permettre le transfert du collège des Renardières, libérant ainsi le foncier à la création d'un grand campus de 1 200 élèves, conforme aux exigences de l'Union européenne et soutenu par le Département des Hauts-de-Seine, la Région Île-de-France et Paris La Défense.


À l'automne 2024, la municipalité a pourtant décidé seule, sans concertation, d'abandonner cette reconstruction. Privé du terrain indispensable, le Département a dû revoir sa copie : 800 places au lieu de 1 200. Un projet déjà fragilisé est devenu impossible à pérenniser.


Au-delà d’un établissement scolaire, notre ville perd un levier essentiel d’attractivité pour les familles internationales, les cadres et les entreprises que La Défense cherche précisément à attirer et à fidéliser.

Elle perd également une partie de son rayonnement et de son ambition. Les habitants, les parents d’élèves et le personnel éducatif sont en droit d’obtenir des explications claires.


Comment la municipalité a-t-elle pu laisser s’échapper un projet aussi stratégique pour l’avenir de notre ville ?

Quelles seront les conséquences pour les sections internationales existantes à Courbevoie ?

Quel avenir pour le quartier Gambetta, déjà durement touché par les décisions successives de la majorité municipale ?

Notre groupe demande toute la transparence sur les décisions prises depuis deux ans et sur les échanges intervenus avec les partenaires institutionnels.


Nous continuerons à défendre les intérêts des familles concernées et l’attractivité de Courbevoie.


Aurélie Taquillain, Présidente du groupe municipal “Le Renouveau Sûr et Serein”.

Logo d'Aurélie Taquillain, candidate du rassemblement de la droite et du centre à Courbevoie

Tél

+33 7 66 02 92 11

Restez informé(e)
en avant-première !

Pour recevoir directement dans votre boîte mail mes dernières actualités et les invitations à nos prochaines rencontres à Courbevoie, abonnez-vous à ma lettre d'information.

  • Instagram
  • Facebook
  • X
  • LinkedIn
  • Youtube
  • TikTok

© 2025 Aurelie Taquillain

bottom of page